Mieux comprendre les différentes stratégies marketing

Le marketing, un terme devenu à la mode depuis les années 60. Probablement suite aux grands changements économiques qu’a connus le monde, mais également à cause de ses différentes stratégies. En effet, différentes stratégies de marketing se sont développées, toujours dans la perspective de permettre aux entreprises de réaliser de plus grands bénéfices.

Pour un bon marketing, il faut être commercial. Or commercial est un métier complexe qui s’apprend et qui ne s’improvise pas. Pour une fois, notre article n’est pas là pour orienter les propriétaires des entreprises. Mais pour vous initier vous, lecteurs et potentiellement futurs clients aux différentes stratégies de marketing utilisées aujourd’hui dans le monde.

 

Stratégies marketing : de quoi s’agit-il exactement ?

L’expression stratégies marketing englobe toutes les études, les démarches, mais aussi les politiques que pourrait employer une entreprise. Cela dans la perspective de mieux commercialiser un quelconque produit.

Il existe différentes stratégies marketing, et chacune d’elles va s’appliquer selon une politique visant à cibler les éléments suivants :

  • le type de clients : genre, âge, situation, etc. ;
  • le type de produit adéquat à ces clients ;
  • la manière avec laquelle le commercialiser ;
  • la période idéale pour déclencher un tel processus.

Quelles sont les différentes stratégies marketing dans le monde ?

 

Il existe 4 grandes familles regroupant les différentes stratégies marketing dans le monde, on les retrouve comme suit :

  • famille des stratégies de couverture du marché ;
  • famille des stratégies commerciales ;
  • famille des stratégies de croissance ;
  • famille des stratégies concurrentielles.

Pour mieux comprendre la chose, toutes les stratégies marketing dont vous entendez parler tous les jours, appartiennent d’une façon ou d’une autre à l’une de ces 4 grandes familles.

Stratégies de couverture du marché

Pour connaitre les différentes stratégies marketing, nous devons d’abord nous attarder un moment sur le groupe des stratégies de couverture du marché. Il a pour objectif de faire du marché son terrain d’action, et ce, par le biais de deux sous-genres de stratégies, à savoir :

  • la stratégie de segmentation ;
  • la stratégie de positionnement.

Dans la première, il est question de toutes les politiques qui s’exécutent en se basant sur l’élément indifférencié, l’élément diversifié, ou encore l’élément concentré. Alors que dans la deuxième sous-catégorie, il s’agit d’une affaire d’attributs physiques, et d’autres psychologiques.

Stratégies commerciales

La deuxième grande famille est celle des stratégies commerciales, et qui regroupe toutes les études, mais également les plans d’action pour faciliter la commercialisation. La stratégie de content marketing fait par exemple partie des stratégies commerciales. Elles englobent souvent 4 éléments clés, qui doivent absolument être pris en considération dans l’élaboration d’une stratégie markéting, et que sont les suivants :

  • la nature du produit que l’entreprise souhaite commercialiser ;
  • l’étude du prix à fixer pour ce produit ;
  • le plan de distribution adapté à ce produit ;
  • mais aussi la communication pour gérer tout ça.

Ce qu’il faut retenir est que par le biais de chacun de ces 4 éléments, il sera possible d’adapter son produit, de l’améliorer si besoin, pourquoi pas de l’innover. Il sera par ailleurs possible d’établir des prix compétitifs adéquats à une distribution qui pourrait être sélective, exclusive, ou encore intensive. Arrive enfin la phase de la séduction du futur consommateur, afin de le motiver à acheter ou à consommer le produit.

Stratégies de croissances

Dans les différentes stratégies marketing, les stratégies de croissances occupent une partie assez importante. Elles vont permettre à la politique de la commercialisation du produit à aller de l’avant. Les stratégies de croissances comportent 3 sous-genres, à savoir :

  • stratégies de croissance intensive ;
  • stratégies de croissance intégrative ;
  • et enfin, stratégies de diversification.

Vous l’avez compris, cette famille de stratégies est destinée à faire durer la valeur du produit le plus longtemps possible sur le marché, afin d’en faire une source de rentabilité plus importante.

Stratégies concurrentielles

La dernière grande famille des différentes stratégies marketing et est celle des stratégies concurrentielles. Il s’agit là de l’ensemble des politiques que le leader d’une entreprise va décider d’entamer contre sa concurrence, toujours dans un contexte loyal et légal.

Il existe différentes stratégies concurrentielles qui vont se déployer, soit dans une optique offensive, soit dans une autre défensive. Mais l’idée reste toujours de défendre son territoire ; à savoir son marché, mais également le nombre de clients qui consomment ce produit, et qui ne doit en aucun cas connaitre une baisse.

Les politiques d’attaques frontales ou latérales se décident selon l’évolution du processus concurrentiel.