Qu’est-ce qu’un agent commercial indépendant ?

L’agent commercial est indispensable à chaque entreprise. En effet, c’est le professionnel qui applique la stratégie marketing d’une entreprise sur le terrain. Toutefois, un agent commercial peut travailler en indépendant des entreprises. Sous le statut d’agent commercial indépendant, ce professionnel collabore avec plusieurs entreprises et travaille à des heures qu’il fixe lui-même.

Que vous ayez une formation en commerce, en marketing ou une expérience dans le domaine et vous souhaitez travailler en tant qu’agent commercial indépendant, cet article est pour vous.

Qu’est-ce qu’un agent commercial indépendant ?

L’agent commercial est un professionnel qui utilise des techniques de marketing ainsi que son réseau pour trouver des clients. Cela afin de pouvoir leur louer ou leur vendre des services ou des produits d’une entreprise qui le mandate. L’agent commercial indépendant négocie donc et conclut des contrats au service de l’entreprise.

Les domaines d’intervention d’un agent commercial indépendant sont nombreux comme l’immobilier, les produits cosmétiques, les prestataires de services, etc. Cependant, il ne peut pas intervenir dans certains secteurs, notamment l’assurance, la banque, la publicité et le voyage. Un agent commercial peut être chargé de trouver le nom commercial d’une entreprise.

L’agent commercial indépendant ne fait pas partie de l’équipe de l’entreprise, il n’est donc pas un salarié, ce qui lui permet de fixer ses horaires de travail ainsi que les modalités de la mission. Ce professionnel reçoit sa rémunération sous la forme de commission et qui représente dans la plupart des cas un pourcentage de ventes. Pour terminer, l’agent commercial indépendant possède le statut de travailleur indépendant du point de vue social et fiscal.

Agent commercial

 

Comment devenir un agent commercial indépendant ?

Pour devenir agent commercial indépendant, vous devez choisir entre deux statuts :

  • agent commercial indépendant auto-entrepreneur ;
  • agent commercial indépendant en société.

Le statut auto-entrepreneur est facile à avoir puisque vous devez constituer un dossier puis le déposer à la Greffe du tribunal de commerce. Ce dossier est composé des papiers suivants :

  • deux formulaires AC0 ;
  • une copie de la pièce d’identité ;
  • le contrat d’agent commercial ;
  • une déclaration de non-condamnation d’une personne physique ;
  • un justificatif d’identité ;
  • une déclaration d’insaisissabilité ;
  • ainsi qu’une déclaration du conjoint commune en bien.

Cette dernière affirme que le conjoint a été informé des conséquences qui peuvent se répercuter sur les biens en commun lors de l’exercice de ce métier.

Dans le cas de la création d’une société, les démarches sont plus importantes. Vous devez d’abord rédiger les statuts de la société puis l’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés. Passez ensuite à l’étape de l’inscription de la société au RSAC par le biais du contrat de l’agent commercial et les formulaires AC0. Une personne morale doit absolument produire un casier judiciaire des dirigeants.

 

Quel statut juridique pour un agent commercial indépendant ?

En devenant agent commercial indépendant, vous avez le choix entre création de votre société ou l’entreprise individuelle. Dans le cas où votre choix se porterait sur la création d’une entreprise, deux formes juridiques s’offrent à vous : l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée ou la Société par Actions Simplifiées.

Créer une entreprise est la meilleure façon de ne pas être limité en ce qui concerne les chiffres d’affaires de la société. Si par contre, vous optez pour une entreprise individuelle, vous pouvez profiter du régime de la micro-entreprise. Ce régime est idéal si vous êtes un agent commercial indépendant avec peu de frais professionnels. Le régime micro-social permet de calculer les charges sociales à partir du chiffre d’affaires trimestriel ou mensuel.

Sachez qu’il est possible de passer du statut auto-entrepreneur au statut de société dans le cas où l’activité est rentable. C’est d’ailleurs ce que font la plupart des agents commerciaux indépendants quand leur chiffre d’affaires augmente.

 

Quel est le déroulement de la mission d’un agent commercial indépendant ?

Quand l’entreprise mandate un agent commercial indépendant, elle doit lui fournir les informations nécessaires lui permettant de respecter les engagements mentionnés dans le contrat. Du côté de l’agent commercial, il doit accomplir sa mission.

L’agent commercial indépendant a le droit de représenter plusieurs entreprises à la fois. Mais dans le cas où ces entreprises sont concurrentes, il doit obtenir leurs accords avant de signer chaque contrat afin d’éviter toute forme de désaccord entre lui et les entreprises qu’il représente.