Retour sur l’évènement Voice Tech Paris 2021
Les technologies vocales occupent une place désormais prépondérante au sein des entreprises. Il est donc logique qu’un événement leur soit consacré, ce qui est le cas de Voice Tech Paris. La troisième édition qui s’est tenue les 23 et 24 novembre 2021 a été l’occasion d’appréhender les enjeux de ces technologies orientées vers l’avenir. La programmation s’est également révélée riche en échanges. Retour sur les éléments qui ont marqué ce salon.
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Voice Tech Paris 2021 : les thèmes de la 3ème édition
La démocratisation des technologies vocales au cours de 2020 a fortement influencé l’édition 2021 du salon Voice Tech Paris. En effet, les Français manifestent un engouement croissant pour les usages professionnels permis par ces technologies. Les applications au sein-même des processus métiers sont optimisées, ce qui se répercute positivement sur la productivité.
En parallèle, il s’avère que l’interaction entre l’homme et la machine est propice à la transformation des services clients qui sont davantage orientés vers le digital. Dans un tel contexte, une croissance à 100% du marché par rapport à 2020 est prévue à l’horizon 2024.
Pour sa troisième édition, l’évènement professionnel s’est donc articulé autour des enjeux business majeurs inhérents à cette émergence continue de solutions novatrices autour du vocal. Les deux journées ont ainsi été marquées par des échanges et ateliers informatifs permettant de mieux décrypter les thématiques prégnantes.
La question de la souveraineté vocale a été soulevée, parallèlement au sujet de l’éthique et des réglementations qui encadrent ces nouvelles technologies.
La relation entre l’utilisation des assistants vocaux open source et la performance opérationnelle au sein des entreprises s’est également retrouvée au cœur de la programmation de Voice Tech Paris 2021.
Les intervenants se sont par ailleurs penchés sur les options permettant d’optimiser la relation client via le langage émotionnel et l’univers sémantique. En parallèle, les avantages d’adopter une telle approche ont été exposés.
A l’ère où la biométrie vocale connaît un essor remarquable, il est logique que le sujet fasse partie des principaux thèmes abordés lors du salon. Les enjeux et risques ont évidemment été détaillés, ce qui se rapporte automatiquement à la question de la certification de l’identité des utilisateurs.
Il est évident que la qualité de l’expérience utilisateur repose en grande partie sur celle des solutions logicielles adoptées par les entreprises. A cet effet, les experts ayant participé à la troisième édition de Voice Tech Paris ont également abordé le natural language processing (NLP), à savoir le traitement du langage naturel. Suivant cette même logique, le décryptage des assistants vocaux a été approfondi et les technologies portant sur les services de traduction automatique ont été mentionnées.
Dans le même ordre d’idée, les intervenants ont exposé l’importance d’adapter et de personnaliser les services associés aux technologies vocales, l’objectif étant d’assurer la satisfaction des clients.
Pour finir, le salon a été l’occasion de mieux appréhender le commerce vocal (ou voice commerce), une technologie qui permet aux consommateurs d’utiliser une technologie vocale pour passer leurs commandes. Ce thème est étroitement lié à l’évolution des habitudes d’achats et permet donc aux entreprises d’assurer leur compétitivité.
Il est à préciser que pour l’édition 2021, Voice Tech Paris a pris la forme d’un évènement 100% digital. L’absence de contraintes géographiques grâce à cette dématérialisation a permis à des professionnels appartenant à des secteurs variés de participer activement aux deux jours de conférences, d’exposition et d’ateliers constructifs.
L’évènement Voice Tech Paris 2021 : riche en conférences et en ateliers
Le programme du salon s’est révélé particulièrement riche et complet.
Des experts de renom
Les enjeux des technologies vocales mais également les avantages de les adopter et leurs limites actuelles ont été exposés par des speakers experts dans leurs domaines respectifs. Certains intervenants ont détaillé les services développés par leurs entreprises, d’autres ont partagé leurs retours d’expériences.
Parmi les experts ayant pris part au salon, on peut citer le Dr. Eric Charton qui occupe le poste de Directeur principal Al Science auprès de la Banque Nationale du Canada. L’entreprise Nuance Communications a été représentée par son Senior Director of Sales Engineering sur les régions EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) & LATAM (Amérique Latine), Alexander Huggins. Le Dr. Luc Julia, Co-créateur de Siri et Fondateur d’ODIA a également pris la parole durant le salon. C’est sans oublier Emeric Magnan, Directeur commercial et marketing au sein de VVF – VILLAGES VACANCES ou encore Christophe Blanchard, Directeur Logistique France de SCHIEVER.
Des conférences variées
Les thématiques communes aux intervenants leur ont permis de choisir des sujets de conférence à la fois pertinents au regard de l’essor des solutions vocales et complémentaires dans la mise en application de ces technologies.
La première journée a été marquée par la succession de trois conférences. Dans un premier temps, les speakers ont évoqué l’aspect psychologique des technologies basées sur la voix. Il a notamment été expliqué comment les prendre en compte. En second lieu, les intervenants ont détaillé le processus de conception des assistants vocaux. Le modèle NLP qui analyse littéralement ce qui est dit et le modèle NLU (Natural Language Understanding) qui se cible la compréhension de la signification profonde des textes énoncés ont notamment été mis en comparaison. Cette journée s’est achevée sur une conférence orientée sur l’impact du commerce vocal sur la fidélisation des clients et la transformation des habitudes d’achats.
Pour la seconde journée, le salon a également donné lieu à trois conférences. La première s’est focalisée sur la création de podcast par conversion d’un fichier numérique via l’intelligence artificielle et la synthèse vocale (text-to-speech). La seconde conférence a porté sur la reconnaissance de l’intention, dans le but d’optimiser l’efficacité garantie par les technologies vocales. La dernière s’est articulée autour des bonnes pratiques concernant le déploiement des technologies souveraines basées sur la voix.
Des ateliers animés
Les ateliers digitaux ont étoffé la programmation, invitant les professionnels de différents horizons à échanger sur leurs expériences, leurs appréhensions, les problématiques et solutions correspondantes. Voice Tech Paris a enregistré une cinquantaine de sessions.
Retour sur l’évènement digital Voice Tech Paris 2021 en quelques chiffres
L’événement professionnel digital a réuni plus de 850 participants en ligne. 40 partenaires et 30 speakers ont permis le déroulement des 50 ateliers dans les meilleures conditions.
Comment revoir les replays de l’évènement Voice Tech Paris 2021 ?
Le format virtuel du salon lui a permis d’atteindre une vaste communauté sans que les limites géographiques ne soient imposées. Les thématiques inspirantes et enrichissantes continuent d’ailleurs à intéresser les professionnels. D’une part, on retrouve ceux qui souhaitent retrouver les informations-clés fournies par les intervenants. De l’autre, il y a ceux qui n’ont pu participer au salon. Des replays sont de ce fait mis à disposition sur une plateforme en ligne.
Le salon Voice Tech Paris a rencontré un franc succès pour son édition 2021. Des replays des sessions réparties entre les 23 et 24 novembre derniers sont disponibles pour ceux qui souhaitent (re-)découvrir les sujets marquants de l’événement en attendant la prochaine édition.
Cet article vous a plu ? Lisez notre précédent billet sur les Bigdata et RGPD.