Blockchain, ce que vous devez savoir

Si je dis bitcoin est-ce que blockchain vous dis quelque chose en retour ? Je sais, ce n’est pas encore un concept très répandu jusque-là, alors que cette dernière a le mérite de vous intéresser, comme beaucoup d’autres l’ont fait avant vous. Je vous propose donc dans cet article de découvrir en quelques lignes ce que c’est vraiment qu’une blockchain et à quoi cela peut bien vous servir. Eh oui, il faut s’adapter au monde d’aujourd’hui et à ses technologies.

La blockchain, ce que c’est vraiment

web marketing

Comprendre l’utilité et le fonctionnement du blockchain

               Bien que je ne sois pas très bonne en mathématique et que je ne saurais vous expliquer par cette voix ce qu’est une blockchain, je peux quand même vous dire que c’est une technologie de stockage et de transmission de donnée, les transferts se font en toute transparence, en toute sécurité même si elle ne dispose pas d’un organe central de contrôle.

               Tout le monde peut utiliser la blockchain, surtout avec les blockchain publiques. La particularité de ce genre de système réside dans le fait qu’il s’agit d’une base de données contenant tous les historiques des échanges qui ont été effectués dessus, sans que celui qui les a faits ne puisse effacer quoi que ce soit.

               Je tiens également à préciser que l’utilisation d’une blockchain nécessite la possession de monnaie virtuelle, les tokens. Il s’agit de jeton programmable, c’est pour ça que je vous ai parlé de bitcoin en tout début.

Fonctionnement d’une blockchain

               Si on entre vraiment dans les rouages et les algorithmes qui font fonctionner la blockchain, je pense que ça va nous prendre toute la nuit. Aussi, je vais essayer de vous expliquer la chose le plus simplement possible.

               Quand vous faites une transaction sur votre blockchain, le réseau que vous avez choisi pour cela, on attribue à celle-ci un block qui, ils sont ensuite regroupés pour signifier toutes celles déjà accomplies.

Chaque bloc doit être validé avant d’être horodaté et ajouté à votre chaîne. Ce n’est seulement après cela que la transaction sera visible par tout le monde, du moins, par les utilisateurs de votre réseau. Si c’est un réseau privé, seuls ceux qui ont accès au réseau pourront voir la transaction.

               Vous l’aurez compris, un des avantages de ce genre de système c’est qu’on ne peut pas tricher. Soit vous faites une transaction et vous en assumez les conséquences, soit vous n’en faites aucune ou vous allez choisir une autre plateforme pour le faire, sans laisser de trace.

2 commentaires

  1. Ce que je trouve d’encore plus intéressant c’est le fait qu’une blockchain garde un historique de tout ce qui se passe sans que rien de puisse être effacé. Il faut être un vrai cerveau pour pondre tout ça, déjà je bloque à l’utilisation moi.

  2. C’est un aspect compliqué à comprendre la blockchain mais une fois acquis c’est tout bénéf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *