Est-il mieux de créer un site internet ou un blog pour la communication de son entreprise ?

Communiquer sur l’image de marque de son entreprise est très important. Et les sociétés s’y emploient activement. Elles ont commencé par du marketing pur commedes flyers, des affichages publicitaires, des publicités dans la presse etc. Puis elles se sont dirigées vers internet en créant des sites webet des blogs. Et maintenant presquechaque entreprise possède son site internet ou son blog. Mais vaut-il mieux privilégier la création d’un site ou d’un blog ? Mon avis sur la question.

Pourquoi créer un site internet ?

Selon moi, créer son site internet a plusieurs avantages mais le principal reste d’être présent sur la toile, et d’être « trouvable » par vos clients potentiels. Avec un site internet, vous pouvez décider de l’architecture du site, du design, de la boutique s’il s’agit d’un site e-commerce, etc.. Le site web de votre entreprise, c’est à la fois une carte de visite et un canal de vente.

Aussi, on a ainsi une plateforme unique qui présente l’entreprise, ses produits, ses services et son actualité.

Un bon site e-commerce est à la fois une carte de visite et un canal de vente

Un bon site e-commerce est à la fois une carte de visite et un canal de vente

Que permet la création d’un blog ?

Si une entreprise décide de créer un blog, ses avantages sont assez nombreux : des articles et du contenu pertinent pour les internautes (et les moteurs de recherche), comme la promotion en temps réel de vos nouveaux produits ou services par exemple, ou des conseils de professionnel, une interactivité avec les internautes au moyen de commentaires et une fidélisation de ces derniers. Ainsi, l’intérêt d’un blog est multiple : référencement, fidélisation client, crédibilité, etc.

Un blog permet entre autres d’échanger avec ses clients

Un blog permet entre autres d’échanger avec ses clients

Quel est l’outil le plus avantageux pour favoriser la communication d’une entreprise ?

Je dirai qu’en tant qu’entreprise, il est plus judicieux de commencer par lancer son site internet. S’il s’agit d’un site marchand, vous pourrez commencer par vendre vos produits, présenter votre entreprise et sa mission… bref vous faire connaître !

Toute entreprise doit en effet avoir un site internet avant d’opter pour toute autre plateforme. Il sera sa carte d’identité sur le web.

Dans un second temps, vous pourrez lancer votre blog, où vous pourrez diffuser du contenu pertinent pour les visiteurs, et ce de manière régulière. Par ailleurs, notez que la mise en place d’un blog attaché au nom de domaine de votre site internet, permet d’optimiser le référencement de celui-ci !

Et je vous donne une info en plus. Des exemples de plateformes pour créer vos blogs :

  • WordPress
  • Canalblog
  • Overblog
  • Blogger
  • TypePad pro
  • Blog4ever
  • Blogspot
  • Tumblr

3 commentaires

  1. J’ai tendance à préférer les blogs pour l’interactivité qu’ils permettent. On débat, on donne des avis et on s’entraide. Je trouve ça génial !

  2. Moi au contraire je préfère les sites internet car j’aime beaucoup mettre en place l’esthétique du site et ses fonctionnalités. Et je trouve que l’on peut davantage mettre notre touche personnelle sur un site que sur un blog car il y a une plus grande liberté

  3. Oui, il est vrai que le site internet nous laisse bien plus de libertés que le blog. Mais lorsque l’on a une société, il est important d’avoir les deux d’après moi.