Nos astuces pour rendre votre site plus lisible

La lisibilité sur le web ne se gagne pas en un jour. C’est du boulot, et parvenir à faire le plus gros du travail nécessite obligatoirement plus d’une action. Sur le long terme, la santé de votre site web ne pourra que vous en remercier.

Mais quand il s’agit de commencer, trouver la bonne manière d’aborder la question n’est pas toujours ce que j’ai considéré comme la partie la plus simple. J’ai cependant réussi à trouver des astuces qui fonctionnent ! Si vous avez besoin d’un petit guide pour démarrer, vous apprécierez nos astuces pour rendre votre site plus lisible.

 web5

Optez pour des informations structurées

Pour qu’un site web puisse réellement prétendre à l’accessibilité, il faut qu’il ait des contenus structurés. Si vous avez la flemme et que vous pensez qu’une page d’accueil bien faite va aider, je vous préviens tout de suite que ce n’est même pas la peine de continuer.

Toutes vos pages vont devoir faire un tour sur la roue, et les éléments qui servent au marquage sémantique y auront toute leur place. Les grands éléments qui composent chaque texte sont à voir : les titres comme les paragraphes ou encore les listes sont autant d’éléments que vous ne pouvez tout juste plus négliger.

Mettez les bonnes descriptions

Mettre les bonnes descriptions sur les images ou les vidéos que vous partagez n’est jamais superflu quand il s’agit de donner un max de données aux internautes. Si vous êtes un lecteur exigeant, imaginez alors ce que peuvent ressentir la grande majorité des lecteurs s’ils tombent sur une vidéo sans rien pour l’expliquer !

Je peux vous assurer une chose : ils ne se risqueront pas à perdre du temps dessus, surtout si la vidéo ne se lance pas automatiquement. Et même si c’était le cas, il faudrait vraiment qu’ils aient du temps à perdre pour y rester plus de quelques secondes sans savoir sur quoi ils vont tomber.

Mettez des formulaires accessibles

Le truc avec les formulaires en ligne, c’est qu’ils sont très utilisés. Autant dire qu’ils aident énormément à apporter de la visibilité ! Mais pour ça, il faut d’abord qu’ils soient accessibles. Les formulaires en ligne qui sont difficiles à trouver ou qui sont trop longs n’incitent pas à l’usage.

Mieux vaut miser sur quelque chose de simple et clair que les internautes auront du plaisir à remplir.

1 commentaire

  1. Nicolas Marin

    Avec tous les gens qui se tournent maintenant vers l’univers du web, je voudrais bien voir un jour tous ces impératifs disparaitre. Je ne sais pas si c’est une bonne idée, mais je pense que ça peut faciliter les choses pour les gens qui voudraient bien commencer, mais qui ont du mal à s’en sortir avec tout ça.