Mes conseils pour réussir vos campagnes de mailing
On parle à tort et à travers des campagnes de mailing depuis un bout de temps alors que s’il existe un moyen de communiquer facilement avec les internautes, les clients que vous avez sur votre site, ce sont bien les mails que vous les envoyez. Le souci, c’est que les gens ne prennent pas le temps de les lire, tout va à la poubelle.
C’est ainsi pour vous donner un petit coup de pouce pour réussir vos campagnes d’e-mailing que je vous propose cet article aujourd’hui. En effet, vous devez faire très bien attention à bien rédiger votre mailing pour qu’il soit efficace, surtout si votre site internet débute dans son domaine.
Collecter les adresses mails intéressantes
Comment collecter les adresses mails intéressantes pour envoyer des mails ? Je vous conseille de commencer la création de votre site internet par la mise ne place d’un blog. Cela pourrait ainsi vous aider à récolter les mails des personnes qui sont intéressées par le commerce que vous êtes en train de mettre en place.
Vous pouvez aussi choisir l’option de louer le fichier d’adresses mails dont vous allez faire usage. Il y a en effet des prestataires spécialisés qui vous proposent ce genre de fichier moyennant une certaine somme durant un moment donné. Vous pouvez aussi acheter votre base de données si vous voulez, comme ça vous pourrez en faire usage chaque fois que vous en avez besoin.
Je vous conseille aussi de penser à faire un échange de base de données avec celle d’une entreprise qui travaille dans le même domaine que vous. Si vous pensez que ce sera difficile, ne vous en faites pas, je pense que vous pourrez trouver des sociétés qui voudront échanger avec vous, c’est gagnant-gagnant de toute manière.
Une fois que vous avez la liste des contacts pour envoyer vos mails, vous allez donc pouvoir vous occuper de faire votre campagne avec ce que vous avez déjà en main. Attention, vous devez prendre le temps de bien rédiger le contenu de votre mailing pour que ça marche, sinon vous ne réussirez pas.
Comment vous assurer de bien rédiger le contenu de votre mailing
Comment faire pour bien rédiger votre mailing ? Je tiens à préciser que le contenu de ce dernier est des plus importants. Le contenu doit bénéficier d’une attention très particulière. Votre message doit avant toute chose contenir un certain nombre de choses en plus du message que vous voulez faire passer.
Vous avez besoin de ce que l’on appelle un préheader qui va servir à donner une description alléchante de votre compagnie. Vous devez aussi inclure votre logo dans le mail sans oublier que vous devez aussi laisser dans un coin de votre message les contacts pour votre entreprise. N’oubliez pas d’insérer dans votre message le bouton call to action, mais aussi le bouton de désabonnement. Vous devez toujours rassurer votre contact et lui donner le choix.
Une fois que tout ceci est prêt, vous allez pouvoir créer le contenu à proprement dit du message de votre mailing. Je tiens à préciser que ce dernier doit être clair et concis, il doit se lire rapidement une fois que l’ensemble du message apparaît sur l’écran de l’internaute. Votre texte ne doit contenir qu’un seul message. Envoyer trop d’informations en une fois n’est pas bon pour le lecteur. Soit, vous parlez juste de la promotion, de la réduction ou bien des nouveautés dans votre site.
Vous ne devez jamais oublier de mettre un objet pour votre mail. Attention, c’est une partie fondamentale, car les gens utilisent souvent les objets pour réussir à identifier les mails qu’ils veulent lire ou ne pas lire. Vous devez donc trouver un truc accrocheur, assez court mais intéressant que vous pourrez mettre en guise d’objet dans votre mailing.
Comment booster le taux d’ouverture de vos mails ?
Il ne suffit pas seulement d’envoyer vos mails pour que ces derniers soient ouverts par les destinataires. En effet, les internautes sont de nos jours exigeants et fatigués. Ils sont submergés par des tas de mails dans le genre et parfois tout passe à la poubelle sans même un coup d’œil ni un clic.
Mon premier conseil est de vous focaliser sur l’objet du mail en premier. On sait depuis un bout de temps que le mot « vidéo » dans l’objet suffit parfois à pousser les internautes à ouvrir les mails que vous leur envoyez. Il parait ainsi que c’est une très bonne idée, la vidéo étant de toute manière un contenu devenu très intéressant et très apprécié par l’ensemble des internautes.
Une manière de booster le taux d’ouverture de vos mails aussi, c’est de bien travailler le contenu de votre mailing. Si vous débutez votre affaire, appâtez les internautes avec des jeux-concours et à parrainer des tiers pour gagner des points et des bonus, ça marche bien la plupart du temps. Mais attention, vous devez faire en sorte de bien cibler les contacts que vous voulez atteindre.
En proposant des cadeaux ou autres avantages, vous pouvez aussi demander à ces derniers de vous procurer six adresses mails par exemple. Une façon pour vous de trouver de nouveaux contacts pour vos prochains mailings. Dans ce genre de mail, le message est simple, pour avoir, il faut donner, mais rien de difficile pour l’internaute de toute manière.
Choisir le bon moment pour envoyer les mails
Pour vous aider à faire en sorte que les gens s’intéressent aux mails que vous envoyez, je vous conseille aussi de bien prendre le temps de choisir les horaires auxquels vous allez leur envoyer vos mails. Comme tout le monde, vous avez sans doute un moment dans la journée que vous consacrez pour lire tous vos mails et vos messages, et c’est exactement la même chose en ce qui concerne les internautes.
Si vous voulez avoir la chance d’être lu, vous devez faire en sorte d’envoyer vos mails aux moments les plus propices de la journée ! Normalement, les gens lisent leur mail le matin, soit après leur réveil soit à l’heure du boulot puis à la pause déjeuner, et le soir un peu avant de se coucher. Faites en sorte que vos messages tombent durant ces créneaux horaires dans ce cas.
Suivre l’évolution de vos campagnes
Pour faire en sorte que vos campagnes soient performantes, je vous conseille aussi de suivre l’évolution de celle-ci le mieux possible. Il existe pour cela des outils de tracking qui mesurent l’efficacité de vos campagnes et ainsi de voir si vous avez des améliorations à apporter ou autres.
Ce genre d’outil permet ainsi de voir le nombre de mails reçus parmi ceux envoyés, il y a des mails qui ne marchent pas toujours en effet. Il vous fournit aussi le nombre de mails qui atterrissent dans les boîtes de réception, ceux qui sont envoyés dans les dossiers spams, le taux d’ouverture de vos mails et bien d’autres éléments encore.