Se lancer dans la communication

Vous êtes jeunes bachelier ou encore au lycée et cherchez votre voie ? Vous êtes très attirés par le secteur de la communication qui est en pleins boom mais ne savez pas trop quoi en penser ? Voici un peu d’aide pour y voir plus clair et vous aiguiller dans votre projet professionnel.

La communication, un mot bien vaste

Aujourd’hui, le mot « communication » est devenu très vaste. Tout le monde prétend faire de la communication et de nombreuses écoles proposent des formations dans le domaine.

Il ne faut pas oublier que la communication est une abréviation de « sciences de l’information et de la communication », il s’agit d’une science molle, objet de nombreuses recherches.

Faire de la communication c’est, communiquer auprès d’un public une information. Vous pouvez choisir de vous spécialiser : communication externe, interne, publicités, presse, web, évènementiel, le secteur de la communication regroupe tous ces secteurs d’activités.

Quelles études ?

Comme je le disais précédemment, le milieu de la communication est très en vogue depuis quelques années et de nombreuses écoles proposent des formations.

Plusieurs choix s’offrent à vous :

Le BTS/DUT

C’est un très bon moyen de débuter vos études, vous allez bénéficier d’enseignements très professionnalisant et vous pourrez réaliser des stages qui vous feront rapidement découvrir le cœur du métier. Vous pourrez ensuite poursuivre en licence professionnelle ou intégrer une licence à la faculté.

La licence

Plus généraliste, la licence se veut pluridisciplinaire, elle se prépare en trois ans et vous offre un bagage solide pour appréhender le domaine de la communication. Vous pourrez ensuite poursuivre avec un master.

Les écoles privées

Si vous décidez d’opter pour une école privée, faites attention à votre choix, en effet, de nombreuses écoles proposent des formations qui ne sont pas reconnues par l’Etat et qui n’ont donc aucune valeur.

Les écoles les plus réputés sont l’EFAP et l’ISCOM qui recrutent à partir de post-bac.

Il vous faudra être motivé car la communication est un secteur très concurrentiel sur le marché de l’emploi actuellement !
Il vous faudra être motivé car la communication est un secteur très concurrentiel sur le marché de l’emploi actuellement !

Où travailler ?

Votre environnement de travail pourra être divers. Vous pourrez travailler dans une agence de communication ou d’évènementiel, l’avantage est la diversité des dossiers, vous ne vous ennuierez pas.

Vous pouvez également choisir de travailler chez un annonceur et vous occuper de toute la communication de sa marque.

Ou encore, entrer dans une institution publique ou une organisation non-gouvernementale, les choix ne manquent pas !

1 commentaire

  1. Je rajouterai que comme écoles privées, les écoles de commerce sont tout aussi bien. Car elles englobent de nombreuses spécialités dont la communication. Un exemple : l’école de commerce Edhec. Un très bon programme y est proposé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *