Qu’est ce que le big data en réalité?

Quand je dis big data, cela vous semble sans doute être un de ces termes barbares que les développeurs web dans mon genre utilisent dans leur jargon. Il est vrai que cela désigne quelque chose en particulier, mais ce n’est surement pas un de ces termes à vous faire peur. Vous avez sans doute déjà entendu cette expression plusieurs fois déjà, sans vraiment en comprendre la notion. Je dois avouer que pour les néophytes, ce n’est pas une notion facile à intégrer, mais avec l’explosion des volumes des données numériques que nous devons aujourd’hui à l’évolution d’internet, nous sommes obligés de suivre le rythme et de nous tenir au courant de toutes les nouvelles technologies qui sont utilisées dans ce domaine, bien que le Big data existe déjà depuis plusieurs décennies. Aujourd’hui, je vous propose ainsi de nous focaliser sur ce concept. Qu’est ce que le big data en réalité ?

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Notre définition de big data

             Si l’on décide de prendre une définition au sens littéral, le Big data signifie méga données ou bien données importantes ou encore donnée massives, on peut lui trouver beaucoup de synonymes. Vous l’aurez compris, ce domaine concerne surtout la conservation des informations.

             Il s’agit en réalité d’un ensemble de donnée très volumineux que les outils de gestions classiques que nous utilisons depuis toujours ne peuvent pas supporter. En effet, vous devez savoir que nous, utilisateurs d’internet sommes quand même à l’origine de 2,5 trillons d’octets de données par jour, ce qui est tout à fait énorme vous en conviendrez.

             Ces informations proviennent ainsi de partout, que ce soit des messages que vous envoyez par le biais de vos mails, des informations que vous publiez ou encore les transactions en ligne que vous effectuez, les signaux GPS ou encore les conversations téléphoniques et même les données émirent par le système d’alarme de votre maison. Le champ d’application est très vaste il faut bien l’avouer.

             Ce sont ainsi toutes ces données qui sont baptisées en tant que Big data, des informations venant du monde entier et qui arrive en flot continu et en temps réel. Ce sont les géants du web tel qu’Yahoo qui ont été les premiers à déployer ce genre de technologie.

À quoi cela sert en réalité ?

             Je pense qu’à ce stade, vous n’avez plus besoin que je vous fasse un dessin en ce qui concerne l’utilité de récolter de telles quantités de données. En effet, l’objectif ultime pour ce genre de procédé est surtout de connaître plus en profondeur les consommateurs qui utilisent internet et leurs habitudes.

             C’est grâce à cela que de nombreux sites de ventes peuvent mieux cibler leurs clientèles et ainsi leur proposent des produits tout à fait adaptés à leurs besoins, pour au final réussir à vous faire acheter quelque chose chez eux.

             En effet, le Big data prend en compte votre comportement sur le web et peut ainsi vous suivre à la trace tout en amassant des données sur tout ce que vous faites. Vous savez, quand on vous dit que vous êtes surveillé sur internet et que vous n’y croyez pas tellement, le concept du Big Data devrait vous faire changer d’avis au plus vite.

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Les 5 V du big Data

             Voyons un peu ce qu’il en est des 3 V du Big Data. En effet, le stockage d’un tel volume de donnée nécessite l’utilisation d’une technologie adéquate. Normalement, pour cela, vous avez besoin d’une base de données, mais puisque que le volume est important, cela ne saurait suffire. Il a donc fallu revoir les grandes lignes du stockage des données en appliquant les règles des 3 V dans le Big data.

Le volume est la masse d’informations qui est produite chaque seconde. Ce principe par du fait que pour le Big data, il faut pouvoir stocker une grande masse d’information. Sachez que dans le monde des affaires, le volume de donnée collectée par jour est vital pour prédire les tendances, deviner les préférences des consommateurs et ainsi réussir à mettre au point des produits et services qui les intéressent.

La vélocité vient ensuite, cela correspond surtout à la rapidité de l’élaboration et du déploiement des nouvelles données qui sont recueillies. En d’autres termes, il est important dans l’utilisation du Big Data d’avoir un accès rapide à toutes les informations que l’on peut trouver sur internet.

Autre V du Big Data, la variété, la règle est ainsi de stocker beaucoup de données et des données de toutes sortes. Vous devez savoir que seulement 20% des données sont structurées puis stocké dans tout ce que l’on peut trouver sur internet. Il peut s’agir d’images, de vidéos ou encore de textes et d’autres encore. La technologie du big data permet ainsi de faire l’analyse, la comparaison, mais aussi la reconnaissance et le classement des données de différents types qui vont ainsi être réutilisé plus tard au besoin.

Quel est l’avenir d’u Big Data ?

             Bien que vous puissiez penser que cela soit une mode, j’aimerais vous corriger sur ce point aujourd’hui. En effet, le Big Data est une tendance lourde qui répond surtout à des besoins, à la nécessité de travailler les données plus profondément et ainsi créer de la valeur.

             Pour ce qui est de son avenir, je pense que comme beaucoup d’autres technologies sur internet, le Big Data n’en est encore qu’à son décollage. C’est un tournant pour les nombreuses organisations qui sont au moins aussi importantes qu’internet, je conseillerais donc à toutes les entreprises de s’y mettre maintenant, surtout dans le souci de faire face à la concurrence.

2 commentaires

  1. Je ne suis pas développeur, je ne comprendrais sans doute jamais rien à ces trucs de Big data ; mais en tout cas, je vous remercie pour ces explications plus ou moins simplifiées. J’aurais quand même une question : qui collecte nos informations en réalité ?

  2. Très bonne question, vous vous doutez que les sites que vous visitez, les adresses de messageries, les réseaux sociaux, les applications de vos smartphones et bien d’autres encore, ce sont eux qui stockent les données.