Les grandes lignes de votre plan marketing : c’est par ici

Le plan marketing est une étude qui se réalise au moins chaque année au sein d’une entreprise qui vend des produits, mais également des services à ses consommateurs. Pourquoi mettre au point un plan marketing ? Si vous voulez que vos ventes décollent dans les prochains mois, vous allez devoir travailler sur une ou plusieurs actions à mener pour assurer cela. Un plan marketing est justement fait pour vous permettre de faire cela. Il vous aide à vous fixer des objectifs, des buts à atteindre et ainsi à mieux visualiser tout ce qui se produira dans les mois à venir. Attention, le plan marketing ne doit couvrir normalement qu’une courte période, une année par exemple. Il faut garder en tête que les besoins des clients et des marchés évoluent et vous devez donc vous conformer à cette évolution le plus possible.

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Commencer par un résumé analytique et par définir les objectifs à atteindre

               Le résumé analytique est une partie assez délicate de votre plan marketing. En faite, cette partie se place au début de l’étude dans sa présentation et pourtant vous ne pourrez la rédiger une fois que vous aurez fini l’étude entière. J’aurais un seul conseil à vous donner pour celle-ci, elle doit être claire et concise, mais aussi être des plus courtes possible tout en donnant les informations essentielles de votre plan marketing.

               Comment faire tenir le résultat de toute une étude dans une ou deux phrases et réussir à lire le tout en dix secondes ? Vous devez tout simplement aller à l’essentiel de votre plan, n’y mettre que les grandes lignes et ne pas vous étendre à chaque fois. Le résumé analytique est sensé informer le lecteur de l’étude de ce qui l’attend dans les lignes qui vont suivre après

               Pour la détermination de vos objectifs, vous allez devoir y consacrer un peu de temps, surtout si vous avez plusieurs produits ou services à proposer. En effet, je vous conseille de faire une liste de ces derniers avec une description de chacun d’eux, vous allez par la suite inscrire à côté de chaque produit et de chaque service les objectifs de vente que vous voulez atteindre.

Attention, dans le choix de ces objectifs, vous devez rester réaliste et ne pas vous fixer des buts hors de votre portée, mais il ne faut pas non plus vous lancer trop de défi à chaque produit, vous risquez de passer à côté de l’essentiel en voulant tout faire en une seule fois. De plus, si vous choisissez des objectifs impossibles à atteindre, vous n’en serez que plus frustré et ne réussirez donc pas à concentrer vos efforts sur ce qui est réellement important.

Faire une bonne analyse de la situation

               L’analyse de la situation est une partie qui comprend différents points en réalité. En effet, quand on parle de cela, il est question de plusieurs analyses différentes à la fois, de l’analyse de plusieurs domaines qui ont évidemment un rapport avec la situation.

               En effet, vous devez faire une analyse de votre entreprise en premier lieu. Il s’agit surtout de définir les objectifs de votre entreprise à court ou long terme de faire aussi l’analyse de la culture d’entreprise et de prendre en compte les forces et les faiblesses de celle-ci.

               Vous devez également faire une analyse de votre clientèle, notamment pour une estimation de la taille de celle-ci, les données démographiques les concernant ainsi que les valeurs ajourées. Vous devez aussi penser à faire une analyse de votre concurrence mieux connaître leur pratique, mais aussi pour vous permettre vous améliorer dans vos produits et vos actions. Quelle est la position de ces derniers sur le marché ? Quelles sont leur force et leur faiblesse ? Ce sont les points les plus importants que je vous conseille d’étudier avec attention.

La partie de la segmentation du marché

               La segmentation du marché est aussi une partie importante dans votre plan marketing. Vous devez savoir que chaque marché se compose de différents segments. Vous devez donc faire votre possible pour comprendre les segments les plus pertinents pour vos produits sur le marché. Cela vous permettra ainsi d’ajuster votre mélange marketing afin de répondre aux besoins de ces différents segments.

               Vous devez faire en sorte que les segments soient mesurables, mais aussi accessibles. Ils doivent en même temps se différencier des autres afin de donner une meilleure réponse à un mélange marketing durable qui soit à la fois assez large et assez homogène pour s’adapter à tous les besoins.

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La stratégie marketing, l’essentiel de votre plan

               La stratégie marketing représente un des points essentiels dans un plan marketing. Vous devez réaliser que c’est une partie fondamentale et que toutes les informations que vous aurez réussi à avoir dans les parties précédentes vont vous servir pour mettre au point une bonne stratégie marketing pour vendre vos produits.

               Comment faire pour mettre au point une bonne stratégie marketing, vous devez faire en sorte avant toute chose de proposer un produit qui se démarque de tout ce qu’il y a déjà sur le marché. Et pour cela, vous allez devoir le travailler afin qu’il réponde à tous les besoins de la clientèle. Si vous arrivez à donner une réponse intéressante à leur besoin et à leur problème, je pense que la suite ne sera pas un souci pour vous.

               Ce que je vous conseille, c’est d’inclure dans votre stratégie marketing des nouveautés, des innovations intéressantes mais surtout dans les airs du temps. Je ne parle pas seulement du produit ou du service que vous proposez ici, mais de tout ce qui tourne autour de cela.

Si vous avez une entreprise qui offre des services ou une boutique, il serait bien d’avoir un site internet aujourd’hui, c’est même obligé par exemple. Dans une boutique en ligne, pour fidéliser vos clients et en avoir d’autres, vous pouvez mettre en place un système de récompense ou bien de parrainage qui donne accès à des réductions par exemple.

               Dans votre plan marketing, vous devrez ainsi prendre le temps de bien expliquer toutes les actions que vous avez décidé de prendre pour tel ou tel produit en donnant des détails intéressants. Cela vous aidera ainsi à visualiser tout ce que vous devrez entreprendre mais aussi les résultats que cela va donner.

Des projections intéressantes et une bonne conclusion

               À la fin de votre étude, nous vous conseillons d’inclure une partie pour les projections que vous avez pour l’avenir. Vous devez pouvoir un retrouver les différents points concernant les revenus et les dépenses mais aussi les analyses de rentabilité comme les différents changements dont vous pourriez avoir besoin pour avoir de meilleurs résultats à l’avenir.

               Je vous conseille aussi de bien travailler la conclusion de votre étude. , C’est là que vous allez résumer, plus ou moins en détail tout ce qui a été dit dans votre étude. Je tiens à le préciser encore une fois, un plan marketing ne représente pas un dossier que vous réalisez une fois et que vous mettez dans le placard, il se renouvelle chaque année.

1 commentaire

  1. Cédric M

    J’ai décidé de me lancer dans l’entreprenariat depuis un petit bout de temps et je dois vous avouer que jusque-là j’ai encore un peu de mal à m’y retrouver, en plus que je n’ai pas pris un responsable de marketing dans mon équipe, j’espère que ça va bien aller quand même.

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