Campagnes publicitaires sur Facebook : bien comprendre comment ça marche

Quand on parle de publicité sur Facebook, les gens sont souvent étonnés et pourtant depuis quelques années, c’est devenu une pratique adoptée par tous les marketeurs qui souhaitent booster leur vente et mieux faire connaître leur entreprise.

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Oui, vendre sur Facebook est rentable dans la plupart des cas, et si vous avez déjà été habitué à l’environnement d’Adword, je pense que vous pourrez vous en sortir plus facilement, les deux environnements étant plus ou moins similaires. Vous voulez démarrer les publicités sur Facebook ? Ça tombe bien, c’est justement de tout cela que je voudrais vous parler aujourd’hui. En effet, la création de publicité sur Facebook n’est pas si difficile en somme, il faut tout simplement savoir où aller et comment faire.

Créer votre première pub en quelques clics

               Il suffit de quelques clics pour mettre au point votre première pub sur Facebook en réalité. Une fois que vous avez une page Facebook et des fans bien évidemment, il faut ainsi cliquer sur le bouton « promouvoir avec une publicité » qui vous mènera vers un formulaire de création de campagne.

               Vous allez donc commencer par indiquer la page vers laquelle les publicités vont être renvoyées, que ce soit votre site ou bien votre fan page par exemple. Vous devrez ensuite sélectionner le format de publicité, je vous conseille par exemple Publicité Facebook pour les pages, mais vous aurez le choix.

               Une fois que c’est fait, vous devrez paramétrer votre pub. Dans le cas d’une pub pour les pages, il faut indiquer les textes, les images ainsi que l’onglet de destination. Après cela, vous devrez paramétrer votre cible en indiquant les différents critères comme le pays, la tranche d’âge ainsi que le sexe. Il faut ensuite sélectionner les intérêts que vous voulez cibler.

               Je vous conseille d’indiquer dans la partie connexion « uniquement les personnes qui ne sont pas fans de ma page » afin d’avoir de nouveaux fans. Il est logique de ne plus cibler les personnes ayant liké la page. Vous devrez sans doute créer une nouvelle campagne ou indiquer sur laquelle vous voulez rattacher votre pub.

               Si vous créez une nouvelle campagne, vous devez indiquer la date de début et de fin de même que le budget dont vous disposez. Je vous recommande de payer au CPC afin de mieux maîtriser les coûts. Enfin, vous devrez indiquer les enchères en suivant les conseils de Facebook sachant que si vous souhaitez avoir des visites rapidement, une enchère haute est plus indiquée. Une fois que tout est fait, vous devez cliquer sur enregistrer la commande.

Vos premiers pas après la création de votre pub

               Vous avez maintenant créé votre pub, vous devez prendre en compte certains points afin de mieux gérer chacune de vos campagnes. En premier lieu, je vous conseille ainsi de segmenter votre campagne par âge, par sexe, mais aussi par type de ciblage de votre audience. Cela vous permettra une meilleure gestion des coûts et la visibilité de vos campagnes.

               Une fois que vous avez indiqué le ciblage, Facebook vous donne normalement une enchère, je vous conseille de prendre une enchère haute pour un début de campagne. Cela permettra ainsi de voir si les campagnes sont efficaces et ainsi vous pourrez baisser les enchères par la suite. Si les résultats ne sont pas bons, je vous conseille de stopper la campagne et d’apporter certaines améliorations.

               Au lancement de votre campagne, je vous conseille également de tester les différents formats de pub que Facebook propose. En fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre au niveau de votre page, ils ne sont pas tous adaptés, aussi ce serait bien de les essayer et de choisir ce qui conviendra le mieux. Pour de nouveaux fans, je vous conseille par exemple Facebook Fan Page Like .

               Je vous conseille également de tester différents ciblages, cela sur différents petits budgets pour vous permettre de choisir l’option qui vous conviendra le mieux, ceux qui fonctionnent afin de pouvoir vous focaliser sur les campagnes performantes.

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Comment faire pour améliorer l’impact de vos campagnes ?

               Pour améliorer le rendu de vos campagnes, je vous conseille de les dupliquer dans un premier temps. En effet, les performances d’une campagne Facebook s’amenuisent au fur et à mesure des impressions. Une duplication pourrait ainsi vous aider à redonner vis à vos campagnes. Faites cela tous les 10 jours par exemple.

               Je vous recommande aussi de créer une fangate efficace pour rendre vos campagnes plus performantes et améliorer le taux de transformations de vos pubs. Pour cela, créez un onglet dédié aux campagnes de recrutement de fans. Une fangate se compose ainsi de deux images, la première apparait pour ceux qui ne sont pas encore fans et la seconde une fois que l’internaute donne le pouce bleu à la page. Je vous conseille encore et encore de tester différents visuels et textes pour savoir qu’est-ce qui marche auprès de votre cible.

               Enfin, pour vous faciliter la tâche si vous avez plusieurs comptes publicitaires à gérer, je vous recommande de créer des groupes de comptes. Cela vous permettra ainsi d’accéder à l’ensemble des comptes avec un seul login ce qui vous facilitera beaucoup la tâche et vous permettra de perdre moins de temps.

Ce que vous devez savoir sur les statistiques de votre page

               Parlons maintenant des statistiques, elles sont indispensables pour toutes publicités afin de vous permettre de bien analyser les performances de vos campagnes. Ainsi, pour les statistiques de la plateforme publicitaire, il vous suffit de vous y connecter et vous verrez sur votre écran les statistiques de l’ensemble de vos campagnes, vous donnant ainsi une idée des performances.

               Sachez que vous pouvez obtenir directement les statistiques sur votre écran, mais aussi les exporter en CSV afin de pouvoir les exploiter dans un fichier Excel. Je vous conseille cette dernière option afin de vous permettre une analyse plus poussée des données et de faire les calculs des ROI.

               Pour ce qui est des statistiques de la page, elles vous donneront de nombreuses informations. Quand vous serez connecté aux insights, je vous conseille ainsi de cliquer sur l’onglet like pour arriver sur une page avec une des infos sur la répartition démographique des fans.

               Ce genre de statistiques vous permet ainsi de voir l’évolution des fans de votre page par jour, mais aussi des fans que vous réussissez à recruter par les ads. Je pense que vous comprendrez donc à quel point c’est important du moment que vous optez pour les Facebook Ads.

1 commentaire

  1. Tiphaine H

    Ouf, tout un tas d’infos. En pratique est-ce que c’est plus facile que ça ? Je voulais essayer pour promouvoir un peu les produits que je vends sur mon site, mais ça m’a l’air tellement compliqué là que je me sens un peu perdue.

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