Bilan de compétence, l’essentiel à savoir sur le sujet

Vous entendez parler du bilan de compétence depuis un bout de temps, mais ne savez pas trop ce que c’est. Je vous propose aujourd’hui dans cet article d’en parler, car si vous êtes salariés ou bien en recherche de travail, connaître ce genre d’évaluation peut être intéressant pour vous. Je tiens à préciser que le bilan de compétence peut devenir indispensable dans certains cas, comme une réorientation professionnelle par exemple.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétence

               Le bilan de compétence est comme son nom l’indique, une évaluation qui est menée par un consultant spécialisé dans le domaine sur la personne qui demande à le faire, à savoir le salarié ou le chercheur de travail.

               Ce genre de bilan se déroule généralement en trois phases : la phase préliminaire qui sert surtout à définir les besoins du demandeur, la seconde phase qui est la phase d’investigation. Celle-ci concerne surtout l’analyse du parcours du demandeur, de ses motivations et de ses compétences.

               La dernière phase est la phase de conclusion pendant laquelle les deux parties vont discuter d’un projet professionnel à réaliser et prévoir les différentes étapes à suivre pour la réalisation de ce dernier.

À la fin d’un bilan de compétence, le consultant responsable de l’évaluation doit rendre une conclusion sur l’ensemble du travail effectué, avec le plus de détails possible. Je tiens à vous rassurer, les résultats resteront toujours confidentiels.

Pourquoi faire un bilan de compétence

               Pourquoi avez-vous besoin de faire un bilan de compétence ? La question est bonne, mais d’une manière générale, vous êtes la seule personne capable d’y répondre, car ce sont vos besoins qui vont être pris en compte lors de cette évaluation.

               D’une manière générale, le bilan de compétence est une bonne idée quand on souhaite faire le point dans notre carrière, éventuellement changer de branche et explorer de nouveaux horizons. C’est aussi un moyen intéressant pour vous redonner du peps dans votre boulot. Vous semblez en effet vous ennuyer ces derniers temps. Connaître vos défauts, les petits trucs à améliorer peut constituer un nouveau défi pour vous.

               Le bilan de compétence peut aussi vous permettre d’évoluer dans votre boulot. En effet, votre environnement professionnel change et vous éprouvez le besoin d’évoluer avec ce dernier. Un bilan de compétence peut ainsi vous donner accès à ce changement avec plus de facilité.

2 commentaires

  1. Il ne faut pas fonder trop d’espoir dans un bilan de compétence. Parfois, les résultats qu’on obtient n’ont rien à avoir avec ce que l’on en attendait. Aussi, vous devez vous préparer à tout. De toute manière, c’est une évaluation comme une autre, bien qu’il n’y ait pas d’échec.

  2. Hélas beaucoup de boite esquive cette étape obligatoire, j’ai déja eu moi-même le cas où ma direction ne prenait pas le temps de le faire. Ca permet de donner du moral aux employés, ils se sentent impliqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *